top of page

Histoire de l'ASAK

Pour connaître l'origine de ce club stéphanais, il nous faut replonger au coeur du début des années 80's. En cette période, l'Aïkido était enseigné à la maison des Jeunes de Saint Etienne du Rouveray qui dût, fin 1980 fermer sa section. Dans la crainte de voir d'éteindre la pratique de cet art dans notre ville, M. Patrick POLLET, premier président de l'association, créa l'Association Stéphanaise d'Aïkido et de Kobudo ke 9 Avril 1980.

En cette première saison l'association regroupa plus d'une cinquantaine d'adhérents sous l'édige de M. Marc ROUSSY pour la pratique de l'Aïkido et de Mme Annie Bocquet concernant celle du Kobudo.

Dès 1982, ce fut ensuite au tour de Mme Annette BIDAULT puis de M. Philippe CARTELIER en 1984 d'assurer la fonction de Président de l'ASAK, défini lors de la première assemblée générale comme étant "le garant de la bonne marche de l'association, [...] et de l'esprit d'équipe" cher à ce club où la convivialité et la bonne ambiance font partie intégrale de chaque cours.

C'est à partir de 1984 que le club eut son premier professeur officiellement diplomé d'état M. Alain PICARD. En cette année, la Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaire (FAAA) proposa deux noms pour différencier, dans le temps les techniques mises au point par O Sensei Morihei UESHIBA (Maitre Alain FLOQUET étajt directement l'élève de Maitre Minoru MOCHIZUKI, lui-même disciple de Maitre Morihei UESHIBA jusqu'en 1950). Cette période était celle de l'Aïkibudo, il fut donc décidé en 1987, sous la présidence de M. Patrick POLLET, de modifier le titre de l'association pour devenir : Association Stéphanaise d'Aïkibudo et de Kobudo telle que nous la connaissons aujourd'hui.

C'est dans un contexte confortable de 40 à 50 adhérents tout au long de ces années avec un nombre de Yudanshas et de moniteurs diplômés d'état ne cessant de croître, marqué par l'obtention du 3ème Dan pour le premier professeur de l'ASAK pour ne citer qu'un seul exemple que Mme Sylvie LINOT prit la présidence du club en 1992 jusqu'en 1994.

Puis ce fut à M. Gérard GUIBLIN d'en assurer la fonction où, à la fin de la première saison sportive à son poste, il vit le passage de relais de professeur de M. Gael BOULIN vers M. Christophe GOBBE. Celui-ci proposa l'ouverture d'un cours destiné aux enfants à partir de la saison 1995/1996 avant d'arrêter son enseignement en 1998 ainsi que la section enfants en cédant la place à M. Gérard GUBLIN.

Au début du nouveau millénaire, M. Michel LEMAIRE, membre de l'ASAK depuis 1986 prit la fonction de Président de l'association qu'il conservera jusqu'en 2011. Durant ces dix années de mandat; Michel fut l'instigateur de nombreuses manifestations stéphanaises faisant connaître le club aux yeux de tous: Gala des arts martiaux en 2003, Téléthon en 2010, ... Au cours de cette décennie, ce fut aussi le grand retour régulier du Kobudo à l'ASAK poussé par de jeunes pratiquants motivés et l'arrivée de M. Antoine COCHIN, professeur diplômé d'état du Kobudo en 2008. Le retour du Kobudo a marqué la naissance d'un cycle d'alternance de cours d'Aïkibudo, encadrés par MR Sege JEANNE jusqu'en 2010 puis par M. Redouane DAHAMANI, et de Kobudo. Cette alternance a porté ses fruits puisque l'ASAK s'est vu enrichie de ses premiers Yudensha kobudokas (Mlle Nadia BOUBECHE et M. François LE MAUFF) mais auissi de nouveaux aïkibudoka titulaires de la ceinture noure (M. Steven CROSNIER, M. Philippe LE PESTEUR, M. Nicolas BLAH, Mlle Nadia BOUBECHE ou encore M. François LE MAUFF).

En début de saison 2011-2012, c'est à M. François LE MAUFF qu'il revient d'assurer la relève de la présidence épaulé par m. Michel LEMAIRE en qualité de Président Adjoint. Tout en obtenant son 2ème Dan et son monitorat de Kobudo aux cotés de Mlle Nadia BOUBECHE, il s'efforça de poursuivre la dynamique d'ouverture du club initié par son prédécesseur notamment à la Foire des Exposition de Rouen sur le thème du Japon en 2015. C'est également au cours de son mandat que deux nouveaux pratiquants obtinrent leur premier dan d'Aïkibudo : M. Anis REHIMAT, alors secrétaire de l'association, et M. Erwann LEFEBVRE, inscrit l'année même à l'ASAK après plusieurs années de pratique dans un autre club haut-normand. Ce dernier pris en charge les fonctions de secrétaire l'année suivante.

Le début de la saison 2015/2016 fut marquée par le retour à la présidence de M. Michel LEMAIRE mais également par l'obtention du Brevet Fédéral d'Aïkibudo par m. Philippe LE PESTEUR et M. Erwann LEFEBVRE. Toujours dans le but de s'ouvrir vers l'extérieur,  cette saison s'est achevée par l'ajout de nouveaux membres du bureau, Mlle Delphine DUBUFFET secrétaire adjointe, M. Guillaume LOISEL trésorier adjoint, M. Venceslas VILLIER chargé de communication.

La saison 2017-2018 s'accompagne par un renouvellement partiel du Bureau. L'intégration de M. David Da Silva au poste de secrétaire adjoint, et de M. Venceslas VILLIER reprenant la fonction de Erwann LEFEBVRE.

bottom of page